Bienvenue à Antogny le Tillac
Cette commune du Sud de l'Indre-et-Loire, située en bordure de Vienne, regoupe les bourgs de Séligny et d'Antogny.
Ses habitants, les Antogniciens sont répartis entre les nombreux lieux-dits qui tapissent la commune :
La Chevalerie, Le Cabinet, Maigrebois, Bourdigal, Les Billiers, Le Mur Duval, La Grille, La Morandière, La Goronnière, Les Bruns, Le Lisa, La Croix Rouge, Les Beaux Chênes, La Bourjallière, Les Broute vignes, Faîtes, Grapineau, Montigny, Vaugault, Le Marais, Verrière, Les Petits Prés, Tivoli.
Un peu d'histoire...
Les origines du village d'Antogny
Le nom du village serait apparu pour la première fois en 638 dans la charte du roi Dagobert sous les toponymes Antoniacum(du gallo-romain qui signifierait le domaine d'Antonius) ou Antaniaco (du gaulois qui signifierait la chênaie). Les textes attestent de l'existence de l'église Saint Vincent dès le VIIème siècle. L'édifice primitif fut reconstruit au XIème et XIIème siècle et restauré à de multiple reprises au cours des derniers siècles.
En 925, le nom du village réapparaît à la suite d'un différend opposant le curé d'Antogny, Geoffroy âu curé de Pussigny, Raymon au sujet des dîmes de Faye et du Fresne. L'archidiâcre de Tours déclara, suite à un jugement divin, que le curé d'Antogny était propriétaire de la moitié des dîmes convoitées.
D'après la Chartre de Noyers (Ch.354) "toute l'église d'Antogny" fut la propriété de deux chevaliers de Nouâtre, Ervisus Cabruns et Simon au XIème siècle. Ils firent don de leurs terres pour y bâtir un bourg, de l'église, des redevances, du cimetière, des droits de sépulture, des vignes, d'une écluse, d'une carrière ... C'est probablement grâce à ces généreux dons que le village d'Antogny a pu se développer à partir de cette époque.
En 1654, une partie du territoire d'Antogny aurait été distraite par l'êvèque de Poitiers avec l'accord de l'archevêque de Tours au profit de la nouvelle paroisse des Ormes.
Les origines du village de Séligny
Le nom Séligny proviendrait du mot Selignech, apparu en 638, du gallo-romain Siliniacum signifiant le domaine de Silinius. Ce hameau aurait été donné par Dagobert à l'abbaye de Saint-Denis. La terre de Séligny forma un fief qui fut possédé pendant plusieurs siècle par la famille Saint-Gelais.
Au début du XVIIIème siècle, ce fief passa à l'abbaye de Noyers qui le vendit ensuite à Marc-René de Voyer de Paulmy en 1761.
Le Tillac
Le village tiendrait la seconde partie de son nom "tillac" du latin tilia signifiant tilleul. La seconde hypotèse serait que tillac viendrait du normand qui signifie pont supérieur d'une embarcation. Ce terme serait apparu entre 1200 et 1500 d'après certaines sources et au XVIIIème pour d'autres.
Quoiqu'il en soit, ce n'est qu à partir de 1952 que le nom ANTOGNY LE TILLAC apparaît dans les registres d'état civil de la commune.
Les lieux-dits (rubrique en cours d'élaboration)
La Chevalerie tiendrait son nom d'un ancien fief où faisaient halte les chevaliers venant de Tours et se rendant en Espagne.
Le Cabinet
Maigrebois
Bourdigal est un ancien fief relavant de Faye-la-Vineuse. Son étymologie proviendrait du mot germanique "borde" qui signifie borderie ou métairie (domaine agricole au Moyen Age où le métayer donnait la moitié des récoltes au propriétaire). La seconde hypotèse serait que Bourdigal viendrait de "Bourdesoulle" contraction de "borde" ( maison faite de planches) et de "soulle" (isolée en ancien français parlé dans la Vienne).
Les Billiers
Le Mur Duval ou Mur du Val est un ancien fief. Ce nom semble être d'origine franque "wallum" signifiant lieu fortifié. Autrefois les hauteurs étaient des lieux stratégiques. Rappelons qu'un val est une large vallée , une dépression allongée et creusée par un cours d'eau ou un glacier. Le mot "mur" pourrait désigner l'enceinte, l'obstacle naturel formée par le val.
La Grille est connue depuis le XIème siècle.
La Morandière
La Goronnière est un ancien fief connu sous le nom de la petite goronnière en 1639. Ce manoir du XVème et XVIème, aujourd'hui à l'abandon, est constitué de bâtiments entourant une cour fermée dont l'accès se fait par un portail en plein cintre portant la date de 1786, doublée d'une porte piétonne. En 1933, une jarre a été déterrée avec 48 kilos de pièces de monnaie en bronze.
Les Bruns
le Lisa
La Croix Rouge est une ancienne ferme sur laquelle on aperçoit encore une croix rouge en fer sur le mur de la bâtisse.
Les beaux chênes pourraient tenir ce nom de l'arbre robuste et majestueux qu'est le chêne ou pourraient évoquer un lieu d'assises royales mérovingiennes puisque le roi ou le procureur tenait jugement au pied de cet arbre.
La Bourjallière
Les Boute-vignes : ce nom composé est probablement lié à la culture de la vigne qui était présente depuis IIème siècle puisqu' aux Chirons ont été mis à jour un pressoir en pierre et des fragments de poteries. Rappelons également que l'église Saint Vincent porte le nom du patron des vignerons.
Faîtes : de nos jours le terme "faîte" signifie sommet, pic, un lieu en hauteur.
Grapineau tire probablement son nom d'une contraction de gratte-pineau qui désignait l'emplacement d'une ancienne carrière d'extraction de la pierre.
Montigny est un ancien fief connu depuis le XIème siècle. La première partie du mot "montis" désigne un monticule ou une terre en hauteur. La seconde partie du mot "igny" viendrait du mot latin "iniaco" qui désigne la colline sacré où l'on vouait un culte à un dieu.
Vaugault est un ancien fief.
Le Marais est un ancien fief relevant de La Motte-Marcilly. Ce terme désigne une zone de terrain marécageux difficile d'accès.
Verrière est un ancien fief traversée par un ruisseau qui porte le même nom que la ferme.
Les Petits Prés
Tivoli
Libéré est une ancienne propriété de l'abbaye bénédictine de Noyers. Autrefois, un moulin et un port étaient présents.